• annuaire et annonce santé

Lutéine protection de la macula, carence et protège votre peau un antioxydant

La lutéine un pigment anti-âge

Luteine dans les tomates
La lutéine est un pigment faisant partie du groupe des caroténoïdes, il est connu aussi sous le nom de xanthophylle et provenant du latin luteus, dont la formule brute est déterminée par C40H5602.
La lutéine est donc un nutriment présent dans de nombreuses parties de l’organisme, principalement dans les yeux, mais aussi dans le sang et la peau, le col de l’utérus et la poitrine.

La lutéine et zéaxanthine, autre pigment du groupe caroténoïde, fonctionne ensemble dans les différentes parties de l’organisme.

Ce pigment se trouve présent en forte densité dans la zone centrale de la rétine, principalement dans la macula, cette tache jaune ou rouge-orange suivant le taux de ce colorant et ne mesurant pas pu de deux millimètres de diamètre.

Bien que la lutéine soit indispensable pour la santé, mais pas encore tout à fait reconnu en tant que telle par les grandes instances sanitaires, elle n’est pas conçue par le corps, et par conséquent seul un apport alimentaire ou en supplément nutritionnel quotidien doit être opéré pour que l’organisme puisse la redistribuer aux différents organes qui le composent.

En termes d’alimentation, on retrouve de la lutéine dans les aliments de teinte jaune, orangée, comme la carotte et le maïs, dans les fruits comme l’orange et la pêche, dans les fleurs comestibles comme l’œillet d’Inde et bine entendu dans le jaune d’œuf.

Mais elle est présente dans quelques variétés de légumes verts, principalement ceux à feuilles, il y a les épinards (ils sont le plus riche dans cette classe de légume), l’oseille et la laitue, les brocolis, les choux et les petits-pois.

La découverte de l’existence des carotènes est assez récente, début du 19e siècle seulement par un chimiste allemand du nom de Wackenroder, et une centaine d’années plus tard un biochimiste américain G. Wald découvrit que la lutéine était bel et bien présente au sein de la rétine. Enfin en 90, elle put être isolée et reconnue pour son rôle dans l’organisme.

Une carence en lutéine est néfaste pour l’organisme

Il est un fait désastreux et reconnu, c’est que les apports journaliers en ce pigment sont plus qu’insuffisants, dus le plus souvent à notre alimentation déséquilibrée, mais aussi à la consommation d’alcool ou à l’addiction au tabac.

D’autres éléments sont responsables de cette carence, elle concerne principalement les femmes durant leur grossesse ou allaitement qui conduit invariablement à une carence en ce nutriment.

Cela entraine des effets fâcheux pour la santé qui ciblent surtout la peau et les yeux, vous avez déjà pu entendre autour de vous des femmes qui expliquaient une perte de l’acuité visuelle souvent associer à une grossesse, ainsi que des troubles cutanés.

La lutéine, un pigment important pour la vue et prévenir la cataracte

La lutéine fait partie des trois principaux pigments que l’on retrouve dans la macula de la rétine, elle y est associée avec la zéaxanthine et la méso-zéaxanthine, ces caroténoïdes ont une fonction primordiale pour la santé visuelle ils préviennent de la dégénérescence maculaire (DMLA) qui accompagne l’avancée dans l’âge des personnes.

La lutéine vision est vraiment un pigment indispensable à la vue et surtout pour la continuité de l’acuité visuelle.

La lutéine est un anti-oxydant qui agit en neutralisant les électrons libres qui occasionnent des dommages rétiniens, elle fait barrage à la lumière bleue qui peut agresser les photorécepteurs, elle combat la fatigue visuelle et renforce le mécanisme du système oculaire.

Ce pigment prévient aussi de la cataracte des yeux, il fut prouvé lors d’études scientifiques qu’un apport quotidien en ce nutriment réduisait de facteur la survenue de ce trouble.

La lutéine protège votre peau

La lutéine connait d’autres propriétés importantes pour la santé principalement pour la peau, par sa présence, elle améliore la tolérance au rayon du soleil en protégeant l’épiderme des effets nocifs des ultra-violets, des coups de soleil, mais aussi des brulures cutanées entrainer par les longues expositions aux mauvaises heures du soleil.

Des recherches ont été instituées et ont montré une aptitude à réduire les inflammations dues au coup de soleil, mais aussi des rougeurs qui en découlent, cette aptitude lui permet de prévenir également des cancers de la peau, qui sont souvent une conséquence des expositions prolongées et nocives aux UVB.

Il est à présent évident que la lutéine est un des facteurs indispensables pour prévenir, renforcer et améliorer votre acuité visuelle, de plus associée avec la zéaxanthine, elle sera un atout pour votre vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *