Le magnésium, l’oligo-élément pour les yeux
Le magnésium est un oligo-élément, on peut le retrouver sous forme de chlorure de magnésium, ou de carbonate et de lactate, il prend le sigle de Mg ou de Mag, mais reste un élément indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme et principalement pour bénéficier d’un bon équilibre, puisqu’il porte son action sur de nombreuses réactions métaboliques.
Sa présence permet une action symbiotique avec d’autres minéraux comme le calcium et le potassium, ainsi que le sodium, et conduire au juste équilibre de votre santé.
Son importance sur votre organisme fait qu’il est essentiel d’avoir un apport journalier en cet oligo-élément et pour ce faire il suffit de consommer des aliments riches en magnésium ou bien sous forme de complément alimentaire, d’ailleurs à ce titre il est généralement fait une bonne cure entre chaque changements de saison, pour pallier toutes les irrégularités que l’organisme pourrait faire afin de s’adapter aux modifications climatiques.
Il se trouve dans les aliments végétaux, comme les légumes verts principalement ceux à feuilles foncées, les haricots de soya, les noirs ou les blancs, ceux de Lima, il est présent dans les épinards et les artichauts et bien d’autres légumes.
De nombreux poissons en contiennent ainsi que pour les gourmands le fameux chocolat est une source en Mag et la banane aussi.
Il se trouve dans les graines et les noix, le germe de blé et la levure de bière et nombreux oléagineuses du même genre.
Il fut isolé en l’an 1808 par Sir Davy Humphry, un baronnet physicien et chimiste anglais et ce fut seulement vingt ans plus tard qu’un français en fabriqua sous forme métallique.
Les effets d’une carence en magnésium
Il est important à savoir que les populations européennes et nord-américaines sont en dessous des normes recommandées en apport de magnésium, car de nombreux facteurs aggraveront l’absorption de l’organisme en cet oligo-élément qui n’est pas suffisamment présent dans le corps.
L’organisme étant incapable d’en produire, il est nécessaire de savoir qu’il en consomme en grande quantité surtout lors des périodes stressantes et physiques dans un sport ou un travail manuel.
Et cela peut entrainer des facteurs négatifs sur le corps puisqu’il entre dans le processus d’une centaine de comportements métabolique, cela peut avoir une incidence sur l’état psychologique de la personne entrainant des dépressions et des angoisses, allant jusqu’à un syndrome confusionnel.
Une aggravation dans le diabète, vous avez aussi un élément qui détermine le fait qu’il puisse avoir une carence en Mg, chez une personne, ce sont les fameuses crampes musculaires à répétition et une fatigue des muscles augmentés.
Cela peut avoir un rôle néfaste dans les troubles cardio-vasculaires, et une hausse de la pression artérielle, une déficience peut entrainer une ostéoporose et des troubles digestifs importants, diarrhée, nausée et de l’anorexie.
Il est donné une norme d’un apport de 300 mg au quotidien pour une personne ayant une vie normalisée, le double pour un sportif ou les femmes durant leur grossesse.
Le magnésium et les yeux, sa fonction
Le magnésium joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la vision, il en diminue les troubles ophtalmologiques de type rétinopathie diabétique (complication sur la rétine due au diabète) ou bien dans les glaucomes chroniques (maladie dégénérative du nerf optique), il agit en freinant le processus de la dégradation visuelle et surtout, il permet à l’amélioration de la vascularisation de la rétine et ainsi réduisant la fatigue oculaire.
Un bienfait de notoriété publique est qu’une cure en magnésium prévient des maladies coronariennes et de la fatigue visuelle.
C’est pour cela que le magnésium fait partit du complexe Vision à la lutéine et zéaxanthine, pour amener toutes les conditions optimales pour préserver et améliorer les capacités visuelles.
Le magnésium, le bon fonctionnement du métabolisme
Le magnésium joue une fonction indispensable pour équilibrer votre métabolisme, il participe dans une centaine de réactions de l’organisme, et c’est généralement pour toutes ces raisons qu’il est préconisé sous forme de cure, pour rétablir le corps dans un bon fonctionnement de santé.
Il prévient des maladies cardio-vasculaires, agit en soulagent du syndrome prémenstruel et principalement dans les douleurs associées.
Il aide à la composition de l’ossature et de la dentition en parfaite symbiose avec le calcium et le phosphore, de plus il en favorise la fixation sur les os.
Il agit sur la croissance et la transmission du flux nerveux, aide dans la contraction musculaire pour réguler le rythme du cœur.
Par sa présence, il contribue au mécanisme du système immunitaire, bénéfique pour lutter contre le stress, dans un dosage important, il combat la constipation.
Il a une action antiallergique et anti-inflammatoire, il protège contre les thromboses vasculaires et régule la température corporelle.
Vous conviendrez de l’importance capitale d’une prise de magnésium pour l’ensemble de l’organisme et surtout dans une amélioration de la capacité visuelle, et son rôle dans le complexe Vision (lutéine et zéaxanthine) de l’Institut de santé traditionnelle Conua™, pour mieux voir.
Bonjour, j’ai des troubles digestifs : ballonnements tous les jours en particulier le soir quand je me couche, de la nausée parfois. J’ai une faiblesse musculaire et des petites crampes au mollet et aux paupières. Je vois des corps flottants dans mon champs de vision et j’ai une petite photophobie ( quand je regarde une ampoule j’ai un petit éblouissement autour de cette lumière qui dure 1 s. Des petits points blancs lumineux après avoir clignés des yeux apparaissent ( rare ). Mais ce sont surtout les troubles intestinaux qui sont le plus marqué. Peut-il être la cause d’une carrence en magnésium ?
Bonjour Alex,
Oui, il est possible.
Avant tous demander a votre médecin de faire un bilan.
Bonne journée,
Sylvie
Bonjour.
Je suis une femme de 43 ans.
Il y a environ 2 ans j’ai eu des troubles visuels qd je passe dans un endroit éclairé à un endroit sombre rapidement. J’ai une ligné lumineuse sur les coins externes des yeux durant une seconde tous les jours . CEla part du haut et descend verticalement . Soit environ 1o fois pr jour mais quasi rien si je passe la journée dehors. Puis plus rien durant 2 ans …. Mais cela est revenu il y a un mois ..
Cela m’arrive qd je ferme les yeux sous la douche aussi . Qd je baisse la tête rapidement dans un endroit sombre .
Tests visuels ras
Du coup IRM cérébrale
Un collègue m’a dit avoir eu les mêmes symptômes à cause d’une carence en magnésium qui a disparu progressivement en un mois
Avez vous déjà vécu cela ? Merci
Bonjour,
Oui une carence en magnésium pourrait être le problème.
Corriger votre alimentation. Et si besoin, faites une cure de magnésium.
Et si vous avez un traitement médical, prendre avis auprès de votre médecin.
Bonne journée
Bonjour Bambara Jeanne,
La taie des yeux ne résulte pas d’une carence en magnésium, mais soit d’un traumatisme ou soit d’une infection.
Le traitement ne fonctionnant pas sur votre pathologie, votre ophtalmologue changera peut-être votre traitement.
Pour accroître votre rétablissement oculaire, je vous conseillerai de prendre (lutéine, zéaxanthine, magnésium) le complément alimentaire Vision.
Bonne fin de journée à vous
J’ai une vision troublée et lorsque je suis allée consulter un ophtalmologue à l’hôpital, après examen de mes yeux il diagnostiquer une taie dansl’oeil et m’a prescrit vitabact et indocollyre. Le problème c’est que je constate aucune amélioration après dix jours de traitement. Je dois retourner le voir après deux semaines de traitement. Je voudrais savoir si une carence en magnésium peut provoquer des taies dans loeil? Quelle dose de magnésium dois je prendre journalièrement? J’ai 34ans je pèse 84kg.
BonjourPradillon,
Le chlorure de magnésium s’ingere uniquement donc le faite que vous en consommiez depuis 20 ans et une excellente chose, cela freine bien des pathologies de la vision.
Ensuite pour amélioré votre vue est plus dans l’association magnésium et lutéine et zeaxanthine.
Voir aussi un ophtalmologue pour vérifier votre vision également
Bonne fin de journée à vous
Bonjour. Comment se sert ton du chlorure de magnè pour les yeux juste en l absorbant ou en beignant les yeux car j’ai ma vue qui baisse j ai 53 ans Cela fait 20 ans que j’en bois régulièrement et je suis en pleine forme et surtout jamais malade l hiver merci pour votre reponse
Bonjour Pradillon, Je suis nouvelle sur ce site. Je voudrais savoir comment vous utilisez le chlorure de magnésium ? Est-ce que vous en prenez tous les jours et pendant combien de temps ? Et faisant de la tension artérielle y ai-je droit ?
Gladys